Voici un exercice de matte painting représentant une vue au milieu des nuages.


C’est toujours assez compliqué de travailler avec des nuages. Donc voici quelques étapes et astuces pour arriver rapidement à un résultat.

Commençons par créer un fond. Pour cela on peut, soit utiliser des photos, soit peindre à la main. L’important est d’avoir de beaux dégradés de couleurs. Attention à ne pas trop styliser, les couleurs doivent sembler naturelles sans attirer spécialement le regard à un endroit précis.


Ensuite, nous allons travailler le fond de l’image. Pour donner un maximum de profondeur il faut travailler un peu les effets atmosphériques. Vous pouvez y aller franchement au début, en pensant à travailler sur des calques différents, ainsi, il sera toujours possible de diminuer l’effet en modifiant l’opacité de la brume que vous venez de peindre. Pensez également à légèrement courber l’horizon, ce qui donnera une impression de hauteur. Nous pouvons également placer une photo d’un sol pris d’avion. étalonnez la photo pour donner une bonne sensation de hauteur.

Ensuite nous allons commencer à poser des nuages.

Commencez par le fond. Pour poser des nuages, le mieux est de prendre ou sélectionner des photos de nuages blancs sur fond de ciel bien bleu. En allant dans les couches (l’onglet a coté de celui des calques), vous pouvez sélectionner la couche rouge qui donnera une image presque noire et blanc. Dupliquer la couche pour en faire une couche Alpha, l’étalonner avec un Niveaux ou une Courbe pour faire une image vraiment noire et blanche et l’utiliser comme masque de transparence sur votre calque Nuage. Vous pouvez ensuite régler l’opacité du nuage sur votre fond ou essayer de le mettre en mode screen.  Cette méthode de sélection par couche fera l’objet d’une fiche prochainement.

Continuez à faire ça en augmentant bien la taille des nuages et en étalonnant de façon à bien insister sur la profondeur. C’est ce qui prime, la composition de l’image et l’idée de profondeur. Attention à la direction de lumière que vous avez sur vos photos de nuages sources. Il faut que la lumière aille toujours dans le même sens !


Continuez à rajouter des nuages sans trop les dupliquer pour garder le coté bien réaliste jusqu’à ce que la composition de l’image vous plaise. Modifier un peu la luminosité ou les couleurs, faites des variations, pour donner l’impression qu’une lumière circule entre vos nuages. N’hésitez pas à rajouter des calques entre vos nuages sur lesquels vous viendrez peindre un peu de brume, en utilisant un pinceau nuage à très faible opacité.


Enfin un travail d’étalonnage vous permettra de bien régler la luminosité de votre image ainsi que la couleur que vous voulez donner à vos nuages. Vous pouvez vous servir de photos de référence pour retrouver les couleurs qui vous plaisent.

you read, you like, you share !
  • Twitter
  • Facebook
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Wikio
  • Print
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz
  • Scoopeo
  • Tumblr